Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le CYNOSARGE
Le CYNOSARGE
Publicité
Archives

Le Cynisme en bref…


Dans l’auto suffisance, ne dépendant de rien ni de personne,
les cyniques ne défendirent qu’une noblesse,
celle acquise grâce à la vertu.

 

Loin du cynisme contemporain qui vous regarde dans les yeux en sachant pertinemment qu’il ne vous donnera jamais ce qu’il vous promet, la philosophie cynique prône “les paroles en acte”, “la voie courte” et ”le franc-parler”.
Même si “la parole mordante” est de mise, c’est toujours dans un seul objectif, guérir des faux-semblants, atteindre une noblesse par la vertu, et en dernier lieu, l’ataraxie (l’absence de troubles) donc le bonheur.

 

La Philosophie Cynique Antique, fondée par Antisthène (-445 à -366) en Grèce, est une philosophie subversive qui s’affranchit des conventions, prône la voie courte par les actes et le franc-parlé, et de fait, s’avère avoir souvent été la mauvaise conscience de son temps.
Pourtant, Diogène Laërce, le doxographe des philosophes de l’Antiquité, nous rapporte que le cynisme se présente comme un « raccourci vers la vertu » (D. L. VII 21).
“La vertu relève des actes”.
Bien avant l'heure, ils prônaient déjà l'égalité hommes/femmes…

Les Cyniques se retrouvaient dans un gymnase dédié à Héraclès à Athènes “LE CYNOSARGE” (“le chien agile”, “le chien brillant”), d’où vient le nom de l’école cynique. Ils se réunissaient également dans un cimetière pour chiens dans la banlieue d’Athènes.
Les raisons véritables du qualificatif de ”chien“ attribué aux cyniques s’entrechoquent pourtant et restent assez diffuses. Certaines données par le lieu où ils se retrouvaient à l’époque d’Antisthène ou d’autres faisant appel aux qualités du chien attribuées aux cyniques, comme la parole mordante.

Les attributs des cyniques de l’Antiquité sont, le manteau plié en deux (le fameux “tribôn”, qui servait de couverture la nuit et de manteau hiver comme été), le baton et la besace.

Les figures marquantes du Cynisme Antique sont :
- Antisthène,
- Diogène de Sinope, figure phare du Cynisme, qui vivait dans une jarre (pithos),
- Cratès & Hipparchia,
- Monime,
- Onésicrite,
- Bion de Borysthène,
- Cercidas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité